La newsletter d’Immoptimum, l’immobilier facilité
FRANCE : Le nouveau taux d’usure
Aussi connu sous le nom de « taux maximal », le taux d’usure passera de 3,57% à 3,79% au 1er février 2023 pour les emprunts de plus de 20 ans.
Si l’augmentation n’est plus une surprise, la grande nouveauté est la suivante : le taux d’usure sera révisé le 1er jour de chaque mois pendant 6 mois.
Jusqu’à présent, le taux d’usure était révisé tous les 3 mois.
L’objectif principal du décret est de favoriser l’accès aux prêts immobiliers et de se conformer à la réalité du marché des crédits immobiliers.
D’une part, une légère augmentation de 0,2 ou 0,15 points sera moins surprenante, alors que la croissance trimestrielle sera identique.
D’autre part, et surtout, les emprunteurs n’auront plus à attendre 3 mois pour soumettre à nouveau un dossier éventuellement bloqué par le taux maximum.
Emprunter à près de 4% avec une inflation de 6% reste cohérent.
FRANCE : Nouvelle déclaration pour les propriétaires
Les propriétaires, quelle que soit l’usage de leur bien, ont l’obligation depuis le 1er janvier 2023 de déclarer l’occupation de leur logement sur le site www.impots.gouv.fr.
Puisque la taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales à partir de cette année, il est obligatoire de déclarer avant le 30 juin 2023 l’usage du bien.
En effet, les propriétaires de résidences secondaires, de logements locatifs ou encore de logements vacants sont, eux, toujours soumis à la taxe d’habitation.
Les propriétaires fonciers qui oublient ou commettent une erreur quant à cette déclaration risquent une amende forfaitaire de 150,-EUR.
Bon à savoir : la déclaration concerne tous types de propriétaires : personne physique, indivision, usufruitier, société.
FRANCE : Le sérieux des diagnostics
L’obligation de faire réaliser le passeport énergétique d’un bien pour la vente et pour la location laisse quelques personnes perplexes.
Et pour cause, les diagnostics ne seraient pas systématiquement identiques d’un diagnostiqueur à l’autre.
Les enjeux des diagnostics sont actuellement importants et ne feront que croître avec les années à venir.
Il est aujourd’hui interdit de vendre un bien classé G, ces mêmes biens ne pourront plus être loués à partir de 2025, et les interdictions vont continuer d’augmenter.
Le DPE est à présent « opposable », c’est-à-dire qu’il peut être utilisé en justice, alors que jusqu’à présent il n’avait qu’une valeur informative.
Afin d’éviter d’en arriver là, Immoptimum conseille aux acquéreurs suspicieux d’un DPE surévalué d’effectuer une contre-visite avec un diagnostiqueur sérieux.
LUXEMBOURG : Les besoins immobiliers
Le Grand-Duché de Luxembourg crée 12.500 emplois par an. Il faudrait statistiquement 6.000 biens immobiliers pour répondre a minima à ces besoins.
Or 3.800 logements supplémentaires seraient disponibles chaque année. Ce qui laisse une marge de 2.200 logements demandés.
Si l’on combine à ces chiffres les émigrés frontaliers en quête
d’une qualité de vie réduisant les transports quotidiens, la demande persiste, mais pas à n’importe quel prix.
Le secteur immobilier luxembourgeois s’interroge quant aux solutions à apporter.
En attendant il reste la Moselle !
Avec un prix moyen de 2.700,- €/m², la différence reste concurrentielle avec les 10.000,-€/² qu’offre le Luxembourg.
Pour recevoir l’Info Immo toutes les deux semaines par mail cliquez ici
Pour recevoir chaque numéro de l’INFO IMMO, inscrivez vous. C’est gratuit.
Commentaires récents