La newsletter d’Immoptimum, l’immobilier facilité
Dans ce numéro :
LE MOT D’IMMOPTIMUM
Certains rêvent d’ailleurs, d’autres imaginent un petit cocon, un havre de paix pour se ressourcer. Un autre chez-soi, loin du quotidien et de la routine. La plupart d’entre nous remet cette idée à la retraite, au jour où ils auront le temps. Et pourtant, le quotidien change déjà lorsqu’on ne travaille plus, les envies ne sont plus les mêmes. L’investissement immobilier est une source de profit, mais aussi le luxe de s’offrir une sérénité. Alors pourquoi remettre à demain ce qui est accessible et nous fait du bien ?
Immoptimum suit également la question des baux commerciaux en période de confinement. La France et le Luxembourg voient la question sous un angle très différent.
FRANCE : LE CULTE DE LA RESIDENCE SECONDAIRE
L’endroit où les gens se trouvent être le mieux, même après avoir fait le tour du monde, c’est … chez soi ! Aujourd’hui la résidence secondaire n’est plus un lieu de vacances, mais s’intègre à la vie quotidienne. Plutôt comme un lieu de repos, de retrouvailles en famille et entre amis.
En 2020, la France comptait 3.597.000 logements de villégiature. L’image du propriétaire nanti ne correspond pas à la réalité. En effet, 10% des résidences secondaires appartiennent à des personnes locataires de leur résidence principale, 5% des propriétaires d’une résidence secondaire envisagent d’en faire leur résidence principale et près des 3/4 ne souhaite pas la mettre en location.
La banalisation du télétravail rend les séjours en résidence secondaire plus fréquents et le désir d’ailleurs plus pressant.
FRANCE : AIRBNB DOPE LA CAMPAGNE
La plateforme de tourisme entre particuliers veut diversifier son offre. Pour promouvoir la campagne française, Airbnb en accord avec l’association des maires ruraux de France décide d’offrir 100€ à chaque annonce d’un nouvel hôte rural.
L’objectif est d’ajouter 15.000 logements situés à la campagne d’ici la fin 2021. « Le petit village de 300 habitants qui possède son charme, son histoire et son terroir, aura des hôtes qui proposeront leur ferme ou leur moulin ».
Une formation sera prévue aux nouveaux annonceurs. L’engouement des Français pour la campagne, la tranquillité et le besoin de verdure se fait de plus en plus sentir.
FRANCE : LA QUESTION DU BAIL COMMERCIAL PENDANT LE COVID
La question de droit qui se pose concernant le paiement des loyers en période de Covid est essentielle. Le bail commercial peut-il être exécuté sur des locaux fermés ?
De fait, le loyer est-il dû ? Le tribunal de La Rochelle a jugé le 23 mars dernier que les loyers n’étaient pas dus en raison de la perte de la chose louée. La Cour d’appel de Paris décide à quelques jours près de l’exigibilité des loyers en l’absence de faute du bailleur.
La consécration d’une règle de droit est vivement attendue.
LUXEMBOURG : LES BAILLEURS GENEREUX
Les bailleurs commerciaux ont tout à gagner de baisser leurs loyers au Luxembourg. En effet l’Etat permet aux bailleurs de locaux commerciaux qui réduisent significativement le montant du loyer de bénéficier d’un abattement fiscal.
Une réduction d’impôt qui irait jusqu’à 15.000 €. Si le Luxembourg estime que l’Etat a son rôle à jouer, il permet également aux personnes physiques de soutenir l’économie du pays. La mesure est valable pour les réductions effectuées en 2020. Elle est reconduite pour l’année 2021.
Cet abattement permet une solidarité générale envers les entreprises, contraintes de fermer ou non, qui subissent pour la majorité une baisse de leur chiffre d’affaire. Le portefeuille de chacun est ainsi moins affecté par la crise.
Pour recevoir l’Info Immo par mail cliquez ici
Pour ne rater aucune édition de l’INFO IMMO, inscrivez-vous. C’est gratuit. Sans frais. Vous pouvez aussi nous suivre.
Commentaires récents