La newsletter d’Immoptimum, l’immobilier facilité

Dans ce numéro :

IMMOPTIMUM, L’IMMOBILIER FACILITÉ

L’augmentation se poursuit et l’indice de référence des loyers (IRL) s’établit à 131,67 au troisième trimestre 2021, soit une progression de 0,83 % sur un an, contre + 0,42 % au trimestre précédent.

Les prix à Paris affichent une baisse depuis près d’un an. En revanche les petites communes connaissent une belle progression. Le besoin d’espaces vert s’en fait sentir.

Si les squats font vivre un enfer aux propriétaires, les expulsions locatives ont baissé de moitié en moins un an. La loi anti-squats de janvier 2020 qui semble faciliter les expulsions n’est pas aussi simple d’application qu’il n’y paraît.

Le ministre des finances luxembourgeois fait revoir à la hausse la taxe sur l’électricité produite, réinjectée sur le réseau national.

FRANCE : LA PROXIMITÉ D’UN PARC OU D’UN JARDIN AUGMENTE LES PRIX

Les prix reculent à Paris depuis un an, mais pas dans la capitale française intra-muros. Si une baisse de près de 1,5% a été enregistrée, d’autres agglomérations affichent une augmentation significative.

Strasbourg arrive en tête des hausses avec une augmentation de 9,8% en un an. Les prix de l’immobilier ont grimpé de 9% à Nantes. Les villes moyennes présentent des prix plus élevés qu’avant la crise sanitaire moins importants.

Trois secteurs seraient à distinguer : le secteur péri-urbain (+9?4%), les zones de résidence secondaire (+9,4%) et les communes plus isolées (+1,7%).

Une des causes des hausses de prix serait due principalement à une recherche de jardin, de parcs, d’espaces verts que le confinement a incité. La présence d’un espace vert à moins de 5 minutes à pied se traduit par des prix plus élevés. Ainsi un appartement aurait une valeur +3,3%.

FRANCE : LES EXPULSIONS LOCATIVES DEPUIS UN AN

La loi Asap (dite aussi loi anti-squat) permet d’expulser les squatteurs en 72h, depuis le 1er janvier 2021, alors que la procédure pouvait durer plusieurs années auparavant. En effet, à partir de la création du délit de pénétration, les officiers de police ne pouvaient plus pénétrer de force dans le domicile d’autrui.

Les logements vacants sont clairement une perte d’argent pour les propriétaires.

D’une part car ils restent soumis aux charges de copropriété dans le cas d’un appartement, d’autre part au regard des taxes foncières toujours importantes, et enfin en prenant en considération l’usure du bâtiment. Après avoir déposé plainte au commissariat, un officier de police judiciaire doit se déplacer pour constater l’infraction. Sans cette constatation le propriétaire ne peut pas saisir le préfet et son dossier traîne.

LUXEMBOURG : INCITER L’INSTALLATION DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Le Grand-Duché de Luxembourg incite les producteurs d’énergies.

Produire sa propre électricité gagne en rentabilité notamment avec la flambée des prix de l’énergie. Le Ministre des finances revoit les plafonds à la hausse.

Avant 2021, seuls les particuliers possédant une installation produisant moins de 4 Kilowattscrête avaient l’autorisation de ne pas déclarer les sommes perçues pour avoir réinjecté une part de l’énergie produite sur le réseau national.

Ce plafond a été relevé désormais aux installations jusqu’à 10 kWp.

Ce seuil est souvent augmenté pour les installations des particuliers. Les installations de panneaux solaires risquent d’augmenter également pour les petites installations (particuliers) car le tarif d’achat va baisser d’un peu plus de 10 centimes en 2 ans.

LES ANNONCES

A VENDRE – METZ PLANTIÈRES

Spécial investisseur
Appartement 2 pièces,
41 m² au 1er étage, cave
En très bon état
Parking gratuit face à l’immeuble
(arrêt Met’ face à l’immeuble).
DPE classe D
107.000,-EUR frais d’agence inclus.

A VENDRE – MONTIGNY-LES-METZ

Appartement avec balcon calme, lumineux, vue parc,
3 pièces de 66,34 m²au 2ème étage, sans ascenseur,
Prévoir rénovation SdB et cuisine,
Garage et cave,
possibilité profession libérale,
DPE classe D, charges mensuelles 75,-EUR
128.400,-EUR frais d’agence inclus.

Vous vendez ?

Vous souhaitez investir ?

Vous cherchez un bien ?

IMMOPTIMUM

L’immobilier facilité !

Immoptimum est le fruit d’une expérience de :

  • 8 ans en immobilier à Paris et au Luxembourg,
  • 10 ans en droit immobilier au Luxembourg en tant que juriste puis avocate.

Immoptimum est né de la volonté d’un accompagnement administratif, juridique et pratique dans la valorisation du patrimoine immobilier.

Immoptimum Stratégie immobilière propose l’analyse et le suivi d’un projet immobilier :

  • changement de destination,
  • division d’un lot,
  • intérêt de la constitution d’une structure (SCI…)
  • défiscalisation,
  • investissement transfrontière et à l’étranger,

Immoptimum Agence immobilière s’occupe de :

  • la transaction,
  • la gestion locative.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour recevoir l’Info Immo par mail cliquez ici

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Powered by Estatik