La newsletter d’Immoptimum, l’immobilier facilité
Dans ce numéro :
IMMOPTIMUM, L’IMMOBILIER FACILITÉ
– STRATEGIE IMMOBILIERE
– TRANSACTION,
– LOCATION,
– GESTION LOCATIVE.
FRANCE : Les aides de l’Anah
En 2021, plus de 750.0000 logements ont été rénovés grâce aux aides de l’ANAH.
Le montant de ces aides atteint 3,11 milliard d’euros distribués.
Ma Prime Rénov est devenue une aide universelle. Sur 764.732 dossiers déposés, 644.073 primes ont été accordées. Soit 4,5 fois plus d’aides accordées en 2021 qu’en 2020.
Les travaux réalisés ont été majoritairement le changement du système de chauffage (68%), l’isolation du logement (26%) et la ventilation (3%).
Les missions de l’Anah se poursuivent en 2022.
En effet, France Rénov est le nouveau service public de rénovation de l’habitat, piloté par l’Anah.
France Rénov’ permet de répondre au besoin de clarification et d’harmonisation du parcours usager avec un site web : France-renov.gouv.fr et un numéro unique : 0808 800 700.
FRANCE : Déclarer l’IFI
L’impôt sur la fortune immobilière est l’impôt qui remplace l’impôt sur la fortune depuis 2018.
Vous êtes redevable dès lors que votre patrimoine immobilier atteint 1,3 million d’euros.
L’IFI est calculé sur la valeur nette du patrimoine immobilier au 1er janvier de l’année en cours.
La valeur nette est entendue comme la valeur du patrimoine immobilier après déduction des dettes existantes, telles que les découverts bancaires, les dettes successorales, bancaires, la taxe foncière, les dépôts de garantie reçus par les locataires en début de bail, ainsi que le capital restant dû au titre des emprunts souscrits.
LUXEMBOURG : Le profil des nouveaux acquéreurs
Les prix de l’immobilier au Luxembourg ont atteint des sommets tels que la classe moyenne désespère de devenir propriétaire au Grand-Duché.
Les nouveaux propriétaires sont dorénavant des personnes ou des sociétés d’investissement qui disposent déjà du capital ou d’un apport suffisant pour l’acquisition.
Il est important de diversifier leurs investissements et de sortir leurs liquidités des banques car aujourd’hui l’argent coûte de l’argent.
Acquérir un bien au Luxembourg malgré les prix permet de générer un rendement locatif et de sécuriser leur investissement. La solution du bail emphytéotique se développe pour la classe moyenne.
LUXEMBOURG : Cohabs
La société belge Cohabs vient d’acquérir son premier immeuble à Luxembourg.
Déjà présente à Bruxelles, Paris, New York ou Madrid, la société assure l’acquisition et la rénovation des biens, ainsi que la gestion locative des immeubles en colocation. Si le mécanisme est risqué, il oblige la société à une haute rentabilité.
Cohabs projette de rénover le bien de 500 m² acquis à Luxembourg en créant 13 chambres complétées avec des espaces communs tels qu’un salon et une cuisine, mais aussi un espace de coworking, une salle de sport, un cinéma et un jardin.
Les travaux devraient s’achever à la fin de l’année.
Commentaires récents