La newsletter d’Immoptimum, l’immobilier facilité
Dans ce numéro :
LE MOT D’IMMOPTIMUM
Le numéro 67 de l’Info Immo se concentre sur l’investissement locatif et les opportunités actuelles.
Le bailleur n’a jamais été aussi jeune. Les stéréotypes passés du rentier nanti sont à écarter. L’investissement locatif change de rôle et permet de parer à l’incertitude de la retraite des plus jeunes. L’immobilier n’est pas touché par la crise, au contraire, il intéresse, que ce soit en France ou à l’étranger, la pierre reste une valeur sûre, un refuge.
Le Luxembourg ne cesse d’attirer les travailleurs de tous horizons et multiplie les constructions, la France revoit l’aspect des nouvelles villes.
L’offre se multiplie pour répondre à une demande croissante d’années en années.
FRANCE : LE VISAGE DU BAILLEUR FRANÇAIS
Un sondage réalisé par l’Agence nationale pour l’information sur le logement vient de dresser le portrait du bailleur français. Loin des stéréotypes des défenseurs du droit au logement, le bailleur n’est pas aussi nanti qu’on le croit.
54% des foyers propriétaires bailleurs interrogés déclarent gagner moins de 46.000,-EUR nets par an, ce qui équivaut à 4.000,-EUR par mois.
Seuls 29% des bailleurs interrogés déclarent dépasser ce seuil. Les 17% restant l’ignorent ou ne souhaitent pas répondre.
Parmi les 7 million de bailleurs que compte la France, 57% des bailleurs interrogés louent un ou deux logements, s’exposant ainsi aux risques d’impayés. 74% de bailleurs sondés ont plus de 50 ans, 52% ont plus de 60 ans et 10% auraient moins de 40 ans. Mais de plus en plus de trentenaires investissent !
FRANCE : L’INVESTISSEMENT LOCATIF RENTABLE
Si nombre de trentenaires songent à investir dans l’immobilier, c’est surtout pour conforter un revenu professionnel, et parfois penser à une retraite confortable. La rentabilité locative dépend de plusieurs facteurs qu’il ne serait pas judicieux d’écarter. Le prix d’achat du bien est un facteur essentiel. Les aides et les possibilités de défiscalisation sont parfois intéressantes.
La rentabilité est à considérer nette. C’est-à-dire diviser le loyer annuel hors charges parle prix d’achat additionné aux frais et travaux. En multipliant le résultat par 100, on obtient la rentabilité avant impôt.
La référence se situe à 3%.
FRANCE : LA DÉMATÉRIALISATION DU SYNDIC POUR LES PETITES COPROPRIÉTÉS
Alors que de nombreuses petites copropriétés élisent souvent un syndic bénévole, ce dernier est généralement submergé par la veille juridique et les charges lourdes qui s’ajoutent à son activité. Un syndic en ligne propose de s’occuper de la partie administrative, de toutes les tâches back office et assure la responsabilité juridique. Les copropriétaires ont alors la charge de ce qu’il se passe dans l’immeuble. Ce modèle a l’avantage d’une gestion souple pour les copropriétés de moins de 5 lots ou de moins de 15.000,-EUR annuels de budget.
LUXEMBOURG : UNE CROISSANCE DE PLUS DE 30% EN DIX ANS
Le Luxembourg attire, encore et toujours. La ville compte actuellement 124.532 habitants, soit une progression de 32,6% depuis 2010.
La ville doit faire face à la demande toujours croissante pour pouvoir loger les nouveaux résidents.
Deux grands projets d’habitation sont prévus pour les années à venir : le futur Wunnquartier Stade et le projet Porte de Hollerich. Un premier plan d’aménagement devrait être présenté d’ici la fin de l’année au Conseil Municipal.
Le Nei Hollerich, l’ancien site de Villeroy&Boch et l’aménagement des
anciens abattoirs permettra d’assurer une partie de la demande de logements dans les années à venir.
Pour recevoir l’Info Immo par mail cliquez ici
Pour ne rater aucune édition de l’INFO IMMO, inscrivez-vous. C’est gratuit. Sans frais. Vous pouvez aussi nous suivre.
Commentaires récents