De nouveaux types de logement se développent :
Les containers
Des maisons écologiques et innovantes, voire « écolonomiques ».
Les maisons en paille
Des bottes de paille sont insérées dans une double ossature bois puis recouvertes par un mortier à l’aide d’un coffrage. (France, Belgique, Italie, Espagne, Ukraine, Roumanie, Chili, Argentine, Maroc,…)
Notamment en Colombie pour éviter la déforestation
Les maisons en terre crue
La moitié de la population mondiale vit dans un logement en terre crue. En France on revient doucement aux sources, 15% du patrimoine architectural est déjà en terre crue, souligne Romain Anger, chercheur au laboratoire CRATerre de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
Par exemple, les maisons à colombage au Nord de la France.
Les constructions d’avant 1945 voulaient que l’on construise avec ce que l’homme avait sous les pieds : pierre ou terre. Aujourd’hui il est question de transporter des matériaux.
Des constructions en sacs de terre au Népal
Pour répondre à l’urgence, situation de guerre, catastrophe naturelle, des constructions sont faites en sacs de terre ou de sable empilés, puis enduis. Ces constructions sont plus résistantes aux séismes que celles faites en parpaing ou en terre.
Les mini-maisons de moins de 40 m² aux USA
Depuis 2008 nombre de familles a du se loger dans des espaces plus confinés pour réduire ses dépenses, mais aussi pour réduire son impact sur l’environnement. 50.000,00 dollars pour une maison d’environ 20 m² alors qu’une maison neuve classique de plus de 100 m² coûte en moyenne 300.000,00 dollars au-delà de l’Atlantique.
Les Earthship
Une construction pour les plus écolos et les plus autonomes qui savent tout bricoler, uniquement à base d’éléments recyclés. Utilisée au Nouveau-Mexique.
Le schéma laisse perplexe, notamment quand on sait que chaque chasse d’eau utilise entre 6 à 12 litre d’eau potable (facturée) qui part en eaux usées !
Que votre cœur balance pour l’un ou l’autre de ces logements, Immoptimum analyse votre projet pour définir une stratégie immobilière. Le projet peut être une résidence principale ou un investissement locatif.
Commentaires récents